Les U14 Ligue

27 novembre 2013 - 00:01

Maxime répond à nos questions

Rencontre avec Maxime, l’éducateur des U14 Ligue

Maxime, joueur au club depuis l’âge de 7 ans, a déserté le temps d’une saison au Poiré sur Vie. Son poste, milieu offensif ou attaquant. Dirigeant pendant 2 ans avec les équipes jeunes, il passe ses diplômes CFF1 et CFF2 et devient éducateur. (CFF = Certificat Fédéral de Football)

Qu’est-ce qui t’a motivé pour devenir éducateur ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?

Je souhaitais avoir une catégorie sous ma responsabilité, j’avais assisté Jérôme avec les U13. Le club avait besoin d’un éducateur diplômé pour les U14, c’est obligatoire pour les équipes régionales. Ça m’intéressait de prendre la suite de cette génération.

Devenir éducateur est un plaisir pour moi ; cela me permet d’apprendre aux jeunes ce qu’on m’a appris.  Etre éducateur me rend plus attentif au discours de mon entraineur.

Catégorie U15 - Présentation du championnat U14 Ligue

La catégorie compte 22 joueurs U15(nés en 1999) et 38 joueurs U14(nés en 2000) et jouent sous l’appellation du groupement GJ Aizenay-Venansault.

21 joueurs ont été retenus pour s’entrainer avec le groupe U14 Ligue dirigé par Maxime. Les autres joueurs s’entrainent avec Fredo et Jérôme.

U14 Ligue U15 (D1, D2 et D3)
Educateurs  GUILLET Maxime COUGNAUD Frédéric - VERNAGEAU Jérôme
Dirigeants Morilleau Philippe - AUDONNET Yannick - BERRIEAU Vincent SICARD Jean-Jacques - RABILLER Dany - DANIEAU Noël - BARRETEAU Daniel - parents dirigeants de Venansault
Entrainements Lundi de 18h30 à 20h et mercredi de 19h30 à 21h Mardi et vendredi, groupe 1 de 17h30 à 19h - groupe 2 de 18h30 à 20h
Compétitions samedi à 16h(ou 15h) - 2 x 35' + défi jonglage dimanche à 10h30 - 2x 40'

Défi jonglage

Championnat U14 Ligue : 3 groupes de 8 équipes (10 équipes Loire Atlantique, 7 équipes Maine et Loire, 7 équipes de Vendée : La Roche VF, Les Sables, Les Herbiers, Challans, La Roche ESO, Gj Robretières/Dompierre, Gj Aizenay/Venansault)

Deux phases :

·      1ère phase : matchs aller et retour

·    2ème phase : les 2 premiers de chaque groupe et les deux meilleurs 3èmes  formeront un groupe U14-DH ; les autres équipes seront réparties en 2 groupes U14-PH.

Le club est assuré d’une place en U15 région la saison prochaine.

Comment le club est-il arrivé en U14 Ligue ?

Tout a démarré la saison dernière en U13. Il y a eu deux journées tests parmi les meilleurs vendéens et nous avons été sélectionnés pour participer au critérium régional U13. En fin de saison, la Ligue a créé le championnat U14 Ligue et toutes les équipes U13 de région ont été qualifiées automatiquement.

C’est la fin des matchs aller, qu’as-tu retenu de ce début de phase ?

Nous sommes 5ème sur 8. Nous avons rencontré de très belles équipes qui jouent au ballon. Nous avons reçu les premiers du classement, les déplacements seront difficiles en match retour.

Les joueurs progressent techniquement et tactiquement. Face à l’adversaire de qualité, il faut se remettre en cause rapidement. Dans la difficulté, on apprend plus vite.

Les relations avec les parents sont bonnes, ce sont les premiers supporters de leurs enfants, ils sont toujours prêts à faire les déplacements.

Je trouve du soutien et je peux discuter avec les éducateurs du club, Christophe l’éducateur principal, Manu qui a déjà coaché les U15.

Et bien sûr avec les éducateurs U15, Fredo, Jérôme et Noël, on fait le point sur le niveau des joueurs et leur participation au match, leur comportement. C’est moi qui fais en premier la liste de joueurs que j’ai retenu pour jouer en U14 Ligue et les autres sont convoqués en U15.

Quel a été le meilleur match ? le plus mauvais (ou le moins bon) ?

Le meilleur match c’était contre Vertou. Nous avons fait match nul avec un bon état d’esprit, de la qualité de jeu, de l’envie et du plaisir.

Le plus mauvais contre l’ESO, l’autre vendéen du groupe ; nous n’avons pas joué, les joueurs ont baissé la tête.

Un bon souvenir contre le FC Nantes, notre prochain adversaire de la phase retour, que du bonus ! les joueurs apprennent et sont motivés. Il y avait beaucoup de monde au stade.

Qu’attends-tu de la seconde phase ? quel est l’objectif ?

Maintenir la 5ème place, voire mieux. Progresser dans la qualité de jeu, avoir plus d’impact physique, corriger les erreurs qui se payent cash.

Quelle est la plus grande difficulté en U14, celle du foot à 11 pour les joueurs ou le niveau de compétition ?

Je dirais celle du foot à 11 sans hésiter. Le terrain est plus grand pour les joueurs. En fin de saison dernière, nous avions fait plusieurs séances d’entrainement avec les U13 pour les préparer. Ensuite il faut trouver la place et le poste qui correspond le mieux au joueur. Il faut trouver ses repères sur le terrain. Physiquement c’est plus difficile même si le temps de jeu est identique. Ce n’est que le début !

Le niveau de compétition n’est pas un handicap, c’est plutôt une motivation. Il est plus facile de demander aux joueurs de faire des efforts quand il ya de beaux challenges à relever.