Charte du club

La France d’Aizenay Football est un club ouvert à tous. Tous les membres adhérents sont invités à lire  et à respecter la charte du club.

Chaque membre, éducateur, dirigeant, joueur s’engage à participer à la vie du club dans les différents tournois organisés et lors des manifestations extra sportives.

-          Les jeunes footballeurs U15, U17 arbitreront les plateaux U11 et U13

-          De même pour les jeunes U19 qui participeront aux entrainements et accompagneront les équipes le samedi

-          Les seniors seront les arbitres du tournoi des jeunes, ils serviront à la buvette ; selon leur disponibilité, ils seront accompagnateurs d’équipes.

Le FOOTBALL est un sport, un loisir, une école de la vie. Prendre une licence est un ENGAGEMENT sérieux. Une équipe est composée d’individus venant d’horizons et de cultures variés, le RESPECT des différences et la recherche des meilleures relations possibles sont nécessaires au bon fonctionnement.

CODE DU SPORTIF

J’adhère, je signe une licence à la France d’Aizenay Football, je m’engage à :

• Respecter les structures et installations mises  à disposition, je nettoie mes chaussures avant l’entrée aux vestiaires, j’utilise les poubelles, je laisse les vestiaires et les salles d’accueil propres.

• Respecter le matériel et équipements, je ramasse les ballons, plots, chasubles … après chaque entrainement.

• Respecter les co-équipiers, les dirigeants et les éducateurs ; j’applique les règles élémentaires de politesse, bonjour, merci et au revoir, j’écoute l’éducateur et les dirigeants.

• Respecter les adversaires, poignée de main avant et après la rencontre, pas de propos déplacés ou insultants pendant le match. Rester digne dans la victoire et dans la défaite.

• Respecter les arbitres, je ne conteste pas les décisions, je respecte les lois du jeu, mon comportement doit être « fair-play ».

• Etre à l’heure à l’entrainement ou au rendez-vous de la compétition ; en cas d’absence ou de retard, je préviens l’éducateur ou le dirigeant.

• Avoir dans mon sac de sport un équipement complet de footballeur, avoir une tenue adaptée selon la météo, une tenue de rechange et le nécessaire pour la douche indispensable à une bonne hygiène.

ROLE DE L’EDUCATEUR, DU DIRIGEANT

w  Veiller au respect des équipements et des installations, fournir le matériel adapté pour l’entrainement ou le match

w  Etre ponctuel au rendez-vous, vérifier licences, trousse à pharmacie, maillots, shorts, ballons, tout ce qui est nécessaire à la rencontre.

w  Accueillir l’équipe adverse, les arbitres, les délégués

w  Etre le porte parole de l’équipe, compléter la feuille de match, encourager son équipe

w  Respecter l’adversaire et le corps arbitral, avoir une attitude exemplaire, être le garant de l’éthique sportive

ROLE DES PARENTS

La France d’Aizenay Football compte sur le soutien et l’accompagnement des parents pour apporter à leurs enfants le plaisir, la progression et la réussite dans leur sport favori.

Le club n’est pas une garderie d’enfants, c’est un lieu éducatif qui permet au jeune footballeur d’œuvrer en société dans un groupe pendant un entrainement ou un match.

Parents, vous êtes les premiers supporters de vos enfants :

-          Accompagner votre enfant, conduire selon le planning qui vous est remis, respecter les consignes de sécurité.

-          Encourager votre enfant et l’ensemble de l’équipe dans la victoire et dans la défaite (étape nécessaire à la réussite)

-          Applaudir les belles actions de votre équipe mais également complimenter l’équipe adverse (ce qui permet de démontrer le respect que vous témoignez à l’adversaire)

-          Ne pas intervenir sur les décisions des éducateurs ou dirigeants, les laisser diriger « coacher », rester derrière la main courante.

-          Respecter les décisions des arbitres et des jeunes arbitres, ils sont présents pour le bon déroulement du match.

-          Participer à la vie du club, devenir accompagnateur d’équipe, servir à la buvette, aider  aux tournois …

DROIT A L’IMAGE

Au cours de la saison sportive, des photographies des joueurs, dirigeants et membres du club pourront être prises lors des rencontres ou manifestations et diffusées dans les médias, sur le site du club, autres documents internes au club … dans le respect de la vie privée de chacun.

Si vous ne souhaitez pas que votre image soit diffusée, vous devez en faire une demande écrite et signée auprès du secrétariat. Cette autorisation vaudra pour la durée du licencié au club.