Entretien avec Christophe

Petit entretien avec Christophe, à bâtons rompus

Identité

AVRIL Christophe, au club depuis 10ans. A connu le football professionnel à Sochaux, Lille, Strasbourg. A joué au poste de défenseur. A obtenu son BEES 1er degré*, puis son DEF spécifique*.

BR : Quel est ton rôle au sein du club ?

CA : je suis l’éducateur principal du club en charge de l’équipe fanion qui évolue en DSR. Je dois :

-          Donner la politique technique du club

-          Gérer les éducateurs, les dirigeants

-          Intervenir si besoin à la demande des autres éducateurs, joueurs ou parents

-          Faire confiance

-          Etre le garant de l’éthique sportive, avoir un bon comportement, être l’exemplarité

BR : Parlons du groupe seniors

CA : le groupe est scindé en 2, un groupe région et un groupe District pour les entrainements

En début de saison, le groupe était  très étoffé avec l’arrivée de nouveaux joueurs, la montée des U19, mais actuellement, l’effectif est juste en quantité et en qualité  dû :

-          aux blessures

-          au départ de joueur

-          aux  U19 éloignés pour les études

L’intégration des nouveaux  joueurs s’est plutôt bien passée, notamment grâce au stage de début de saison et la  bonne ambiance est toujours là.

BR : L’élimination en Coupe, les deux derniers matchs perdus en championnat DSR, les difficultés de la B en PH, quels sont tes commentaires ? tes ambitions ?

CA : on ne revient pas sur la Coupe qui est un mauvais souvenir, on ne doit jamais perdre quand on mène 3 à 0.

En ce qui concerne les derniers matchs en DSR, il y a la victoire contre la Roche VF ; on perd à domicile contre la Chapelle sur Erdre et on prend 1 but contre les Robros alors que le jeu était de valeur égale, le nul aurait été juste.

L’équipe B se relance après sa 1ère victoire contre Ste Reine, un très bon nul à domicile contre Challans, une victoire aux Robretières et un nul à Plessé.

Les résultats sont mitigés : il y a trop de mouvement de joueurs (29 ont joué en A et 32 en B), un manque de stabilité, d’assises sur les lignes, un manque de régularité et sûrement un manque un peu de réussite, le petit coup de pouce.

Les ambitions sont de terminer dans les trois premiers en DSR, avoir une place sur le podium – le maintien de la B en PH – pour cela, il faudra faire une très grosse série (de très bons résultats) après la trêve

Je dirai un mot du groupe District encadré par Philippe et Zazite, groupe avec des anciens pensionnaires de région, une super ambiance, les résultats sont là

BR : Pour toi, quelle est ta philosophie du football et les qualités requises pour tes joueurs ?

CA : J’aime le jeu d’attaque ; la relance doit se faire à partir du gardien en passant par les milieux et avoir une bonne maitrise collective.

Les qualités pour faire un bon :

·         Attaquant : vitesse, efficacité, précision

·         Milieu : grosse activité, dépense d’énergie, vision du jeu

·         Défenseur : athlétique, avoir du gabarit, jeu aérien, anticipation, relance

BR : quels sont tes projets ?

CA : actuellement au chômage, je profite de ce temps pour valider mon DEF, je passe la partie théorique. J’espère finir sur le podium avec l’équipe A et maintenir la B.

Je ne sais pas quel sera mon avenir au club, je souhaiterais continuer d’être éducateur ou manageur dans le football avec un club qui a des ambitions, soutenu par sa municipalité, ses sponsors et partenaires financiers.

*DEF : diplôme Entraineur Fédéral de Football

*BEES : Brevet d’Etat d’Educateur Sportif