Entretien avec Jérôme

Educateur et salarié au club depuis 2002. Possède les diplômes Initiateur 1er et 2ème niveau  d’éducateur de football et le tronc commun du BEES1 ainsi qu'une licence STAPS

BR : quel est ton rôle au sein du club ?

Djé : je suis employé en tant qu’éducateur. Responsable de l’école de foot et de la section foot scolaire, je suis sur les terrains le mardi,mercredi, vendredi et samedi. Je fais aussi l’entrainement des U19 .

J’assure aussi des tâches administratives telles que courriers, convocations, plannings reprise entrainements, plannings chauffeurs, affiches, classements … J’ai en charge l’école de foot et je dois préparer  et organiser les réunions, envoyer les bilans techniques et résultats des tests au District, compléter le dossier labellisation et de pré-formation des U15 à U17. Je m’investis beaucoup dans le tournoi des jeunes du lundi de Pâques. Je complète les dossiers de demande de subvention pour la Mairie, le département et la Région. Je suis chargé de l’envoi des courriers auprès des sponsors et partenaires.

Mon rôle est aussi d’être à l’accueil et à l’écoute des éducateurs et des dirigeants pour leurs besoins, je reçois les parents et les joueurs.

Notre club ne peut fonctionner sans logistique ; je m’occupe des achats fournitures pour la salle et le bar, du matériel (plots, filets, ballons…), des équipements (survêtement, shorts, chaussettes, vestes …). Je prépare l’organisation des plateaux des jeunes. Je fais le rangement et nettoyage des locaux, des vestiaires.

BR : Parlons de l’école de foot et de sa labellisation. Quels sont les critères d’attribution ?

Djé : l’école de foot compte près de 150 licenciés soit 35 "débutants "5 équipes U11 qui participent aux plateaux les samedi après-midi et 5 équipes U13 engagées en championnat. 30 dirigeants et éducateurs encadrent tous ces joueurs les mercredis et samedis.

Le club a reçu le label bronze en 2008/2009. C’est un label attribué par la FFF selon le nombre de licenciés à l’école de foot, des U6 à U13, du nombre de dirigeants et d’éducateurs diplômés, du nombre de joueuses féminines, de l’accueil du club envers les joueurs et les parents, de l’organisation de réunions avec les parents, d’un panneau d’affichage d’informations. L’éducation à la citoyenneté (savoir vivre, dire bonjour, respect des adultes dirigeants, éducateurs et des autres joueurs..), la pratique de l’arbitrage sont aussi des critères très importants, de même que les installations sportives, terrains, vestiaires et salle d’accueil.

BR : Que manque t’il à l’école de foot pour un label d’argent ou or ?

Djé : il nous faut des féminines et plus de dirigeants ou éducateurs diplômés pour encadrer les équipes. Nous devons mettre en place la nouvelle formule du « foot à 3 » pour les U5. Il faudrait faire des opérations avec les écoles primaires et amener tous les enfants à découvrir le football.

BR : tu es plus investi pour la catégorie U13. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Djé : oui j’accompagne les U13-A le samedi matin. Il y a 5 équipes U13 en championnat de D1 à D4. Les entrainements ont lieu le mercredi après-midi, le lundi (groupe A et B) et le vendredi (groupe C,D et E). Nous avons une équipe en entente avec Venansault et les joueurs viennent s’entrainer avec nous.

La formation des jeunes se poursuit dans la progression, le toucher de ballon, les passes (plus fortes et plus longues), le jonglage. La pratique du football à 9 permet d’apprendre les placements sur le terrain, de définir les postes et de mettre en place des tactiques de jeu. Tous les joueurs doivent avoir un temps de jeu minimum

BR : tu fais l’entrainement des U19.  Parle-nous de cette catégorie (résultats, objectifs, politique sportive)?

Djé : les U19 sont en groupement avec La Genétouze et Venansault. Il y a 31 joueurs, 2 équipes, une en PH et l’autre en D2. Ça fonctionne très bien, la venue de Venansault (9 joueurs) et de leur éducateur Eric, en charge de l’équipe B est très bénéfique. La cohésion du groupe et des équipes s’est bien passée.

Les objectifs sont le maintien en Région pour l’équipe A qui a terminé 3ème en première phase et jouer, prendre du plaisir, progresser pour l’équipe B.

La politique sportive est d’amener le plus grand nombre de joueurs à évoluer dans le  groupe seniors région.

BR : quels sont tes projets, tes besoins ?

Djé : je voudrais plus m’investir dans l’école de foot, mettre en place plus d’entrainements pour la progression des joueurs. Je suis responsable de l’école de foot et le référent auprès du District, je voudrais qu’il y ait un responsable par catégorie (débutants U5 à U9, poussins U10 et U11, benjamins U12 et U13) pour l’organisation des matchs amicaux, des plateaux, des plannings.

L’école de foot a besoin d’éducateurs pour le foot à 3. Pour les matchs qui ont lieu à la Pénière, il est impossible de faire l’accueil des parents, il faut un local ou une salle pour recevoir aussi les équipes adverses et leurs dirigeants.

Rocheservière Bouaine / U18B 1 jour
Rocheservière Bouaine / U18B et LES HERBIERS / U19 : résumés des matchs 1 jour