Benjamin, jeune éducateur du club

30 avril 2015 - 13:50

Benjamin a accepté de répondre à quelques questions

Il nous parle de la catégorie U8-U9, des entrainements jeunes gardiens.

Benjamin, 20 ans, est investi dans le club depuis quelques années. Il poursuit ses études et prépare en alternance un BTS fluide énergie et environnement. Joueur au club depuis l’âge de 6ans, il est le gardien de l’équipe senior B. Ses principaux loisirs sont le sport, le football et les copains.

Benjamin un passionné de foot, fidèle supporter des Verts

Ton rôle d’éducateur

Après avoir accompagné et aidé mon frère ainé  plusieurs fois en plateau de débutants, j’étais  motivé pour continuer et m’investir dans le club. Pour cela, il faut apprendre, acquérir et valider mes connaissances.

A l’âge de 16 ans, il part trois jours en formation au District de Vendée et obtient son diplôme de jeune animateur (JA) et fait sa validation l’année suivante en participant aux entrainements et plateaux de l’école de foot. Sa formation lui permet d’encadrer les catégories U7 à U13.

J’ai appris à :

-          savoir préparer les séances d’entrainements,

-          organiser les plateaux,

-          prévoir les ateliers techniques, les exercices footballistiques,

-          accueillir les équipes visiteuses, les parents,

-          comprendre le  jeune joueur dans son développement physique et mental, aspect éducatif

En octobre, il est allé à la Ligue Atlantique de Football pour suivre un module de la formation d’entrainement de gardien pour les jeunes U11 à U13 en foot à 8. Fin avril, il poursuivra sa formation avec le module foot à 11 de U15 à senior.

Ton expérience à la FAF

J’ai débuté par les catégories U8-U9 avec Manu et Ludo en accompagnant le groupe, puis j’ai été responsable de plateau et entraineur de la catégorie.

J’ai été dirigeant en foot à 9 avec les U13.  Cette catégorie s’ouvre à la compétition, les joueurs ont plus d’autonomie.

Le plaisir du jeu

Catégorie U8-U9 (football à 5)

Dans cette catégorie, on apprend :

-           les premières bases :

• le contrôle du ballon,
  • la passe
  • le marquage
  • pas de poste spécifique

-          les premières règles du foot :

• pas de main
  • faire une touche
  • le corner
  • le dégagement 6m

-          le respect

• de l’autre
  • de l’éducateur
  • du joueur allié et adverse
  • des parents
  • du matériel, de l’organisation

Pourquoi du foot à 5 ?

Le foot à 5 se joue sur ¼ de terrain (un peu moins). Cela permet au joueur d’occuper l’espace, d’avoir plus de ballon, de participer au jeu et de donner son ballon.

Entrainement gardiens

J’entraine 4 jeunes U11 et U13 le jeudi de 18h à 19h30. A cet âge-là, les jeunes ont un poste défini. On peut commencer un entrainement spécifique gardien. Ça leur permet d’apprendre les techniques pour devenir un bon gardien,

-          la prise de balle

-          le placement dans les buts

-          le plongeon, la détente

-          la concentration

-          la participation au jeu

Tes souhaits

Avec un emploi du temps très chargé en football, joueur gardien en senior (entrainement 6h/semaine), éducateur U8-U9 (3h/semaine), entraineur gardien U11-U13 (1h30/semaine), match senior (3h/semaine) sans compter les déplacements et les temps de préparation des séances d’entrainement, quels sont tes souhaits ou tes projets ?

Je souhaite continuer l’entrainement des jeunes gardiens. Ça me plaît et je sais ce que ça représente en étant moi-même gardien. Je souhaiterais changer de catégorie, être éducateur ou dirigeant accompagnateur en U13 ou foot à 11 pour avoir plus un message d’éducateur de football.

La FAF est un club familial, tout le monde y trouve sa place, pourquoi pas m’investir dans des commissions ! et bien sûr en tant que joueur compétitif, intégrer l’équipe fanion est mon ambition.

Supporter des verts

Questions-réponses

Si tu étais

-          un animal : un chat

-          un lieu : St Etienne

-          une personnalité   : Gad Elmaleh

-          un sentiment : la joie

-          une couleur : le vert

-          ton club préféré : ASSE St Etienne

-          ton joueur préféré : Jérémie Janot

Qu’emporterais-tu sur une île déserte ? un ballon de foot

Quel est ton meilleur souvenir à la FAF ? la victoire en poussins au tournoi de Pâques

Benjamin vous donne rendez-vous le dimanche 3 mai à 17h00 sur le terrain de Saligny pour la finale de la Coupe de Vendée des Réserves contre les Lucs sur Boulogne.